Notre affichage environnemental carbone : -30% vs un yaourt industriel

Notre affichage environnemental carbone : -30% vs un yaourt industriel

Le réseau Invitation à la Ferme affiche l'empreinte carbone de ses yaourts !

Invitation à la ferme, le yaourt le plus décarboné !*

Le premier yaourtier  à afficher son empreinte carbone sur ses packs grâce à Laitcolo-score.
  => -31% de carbone  sur nos yaourts nature par rapport à un yaourt nature industriel !

 

Pour tout savoir sur notre affichage environnemental :


       

pouvoir mesurer SON empreinte carbone, c'est le pied !

Au sein du réseau "Invitation à la Ferme", nous voulons un modèle Bio ++. Nous n'avons de cesse d'aller plus loin que le cahier des Charges Bio pour : 

  • créer un modèle plus juste et équitable (auto-rémunération de notre prix du lait  : 572€/1000 litres de lait Bio en 2021 auquel s'ajoute le bénéfice de la transformation)
  • proposer aux consommateurs des produits Bio et sains (du lait non homogénéisé, des fromages au lait cru...)
  • dans le respect du bien-être animal (plus de 70% d'herbe dans la ration, plus de 7 mois dans les prés, pas de robot de traite...)
  • et de  l'environnement (lait transformé sur la ferme et produits vendus prioritairement en local, emballages recyclables, développement du vrac...)
  • en toute transparence (traite ouverte tous les 1er mercredis du mois sur toutes nos fermes après inscription)

La notion du Local étant au centre de notre organisation (lait transformé sur la ferme pour être vendu en local prioritairement (80 km), nous voulons vérifier que nous avions bien le pied vert...ou la botte verte !.

Mesurer son empreinte carbone, pas si simple  ! nous avons donc créé le laitcolo-score.

Il n'existait pas d'outil capable de prendre en compte un champ d'action le plus large possible : du champ au magasin en prenant en compte toutes nos spécificités. Nous avons donc procédé en 2 étapes pour avoir les données les plus fiables et créer LAITCOLO-SCORE
  • 1/ Les fermes ont réalisé sur site un bilan CAP'2ER de l'institut de l'élevage . Cela permet d'évaluer les impacts environnementaux de la production de lait à l'échelle de chacune de nos fermes.
 


2/ Nous avons ensuite construit au niveau du réseau un outil pour calculer par ferme l'impact environnemental de la transformation du lait jusqu'à la livraison des produits dans les points de vente. Nous compilons ensuite les données pour avoir une ACV (Analyse du Cycle de Vie) très large. Grâce au soutien de l'ADEME  nous avons développé notre outil d'évaluation.  

 Notre périmètre d'analyse  va du champ (pour la production du lait) à l'arrivée des produits transformés en magasins.

 
On étudie ainsi nos consommations :
  • de lait
  • d’ingrédients
  • d’emballages
  • d’énergie, d’eau, de produits de nettoyage
  • l’impact des fluides frigorigènes
  • le transport
  • d'eau

Nous avons ainsi obtenu notre impact environnemental multi-factoriel intégrant notre impact en  CO2 mais aussi l'eutrophisation marine et eaux douces, l'utilisation de l’eau, l'acidification de l’air, l'utilisation des ressources minérales et fossiles, l'appauvrissement de la couche d’ozone ...
=> Pour l'affichage environnemental de notre LAITCOLO-SCORE, nous nous sommes focalisés sur le CO2 uniquement, simplicité oblige ! 

Participation a l'experimentation de l'affichage environnemental

 
Nous participons avec moins de 20 entreprises (Intermarché, Yucca..) à l'expérimentation de l'affichage environnemental qui cherche à trouver l'affichage optimal en terme d'environnement. Dispositif piloté par le ministère et l'Ademe.
A ce titre, notre mode de calcul et notre communication sont analysés et nous apportons notre petite contribution au débat. Pas peu fiers !
Plus d'infos
 
 

Notre empreinte Carbone

Voici le détail de ce que nous calculons. Le calcul pour Invitation à la Ferme a été effectué sur 3 fermes : la ferme Péard, la ferme Ty Lipous et la ferme d'Ana-Soiz
Les points principaux de différence d'une ferme à l'autre sont le volume total de lait transformé et la distribution (nombre total de magasins, distance entre les magasins...)

=> 30% de carbone en moins pour Invitation à la ferme sur un yaourt nature par rapport à un yaourt industriel !

Comparaison entre notre impact carbone et le référentiel Agribalyse
Yaourt nature
Calcul sans compensation carbone pour pouvoir comparer au yaourt industriel (référentiel Agribalyse)

 
de la production du lait à l'arrivée en magasin Invitation à la Ferme Yaourt
industriel **
TOTAL 1.68Kg * 2.41 Kg*
Production du lait et ingrédients non laitiers
(= Agriculture)
1.27 = 
0.99 +0.28
1.88
Transformation 0.08 0.14
Emballages 0.16 0.21
Distribution jusqu'au magasin 0.17 0.18
**Référentiel Agribalyse (base de données environnementales des produits agricoles et alimentaires)
 

Pour retrouver les données d'Agribalyse


Retrouvez
  • le lien vers le yaourt nature    pour la donnée de référence Agribalyse (base de données environnementales des produits agricoles et alimentaires)
  • le détail que l'on retrouve sur le site agribalyse avec le score environnemental et sa répartition par cycle de vie ainsi qu'en bas entouré en rouge l'impact en CO2
  • La donnée du yaourt nature Agribalyse est 2.44 kg COeq /kg de produit. Nous nous comparons à 2.41 car dans notre analyse  nous nous arrêtons à la livraison en magasin sans compter l'impact même du magasin qui est de 0.03 chez Agribalyse (2.41 = 2.44-0.003) 














 


Voici ce que nous affichons donc sur nos packs .

Exemple avec la Ferme Péard                              
 

 


La compensation carbone, vous maîtrisez ?

  • Dans notre étude avec notre cabinet, nous avons inclus la compensation carbone . C'est le stockage de carbone induit par notre élevage ( prairies temporaires ou permanentes, culture auto-consommées, haies). Et oui, l’élevage est l’un des rares secteurs économique capable de compenser une partie de ses émissions en stockant du carbone dans les sols des prairies et des haies.
  • C'est très important pour nous de le mesurer car cela permet d'avoir une donnée la plus fiable possible ainsi que de valoriser les comportements vertueux.
Agribalyse ne le prenant pas en compte pour l'instant et pour pouvoir analyser les données nous avons enlevé la compensation carbone dans notre comparaison.
  • Pour vous donner un exemple, le yaourt nature Invitation à la Ferme passe de 1.68 kg COeq /kg produit à 1.38 soit - 18%. C'est donc tout sauf neutre.
  • Nul doute qu'Agribalyse intégrera bientôt cette compensation carbone !
L

notre réseau d'éleveurs bio "invitation a lA ferme"

 
  • Un brin idéalistes, nous avons rêvé avec la création du réseau Invitation à la Ferme d'un nouveau modèle agricole où la valeur serait remise sur les fermes et où chaque ferme transformerait son lait sur sa ferme en yaourts, fromages ou glaces pour les vendre sous une  marque commune invitation à la ferme EN LOCAL et EN DIRECT.
  • La notion de locavore est ainsi  l'un des piliers de notre organisation, le lait étant celui de la ferme et les produits étant vendus en local à 80 km prioritairement (sauf Paris).
En achetant l'un de nos produits, vous savez que cela vient de la ferme d'à côté.
  • Nous éleveurs, avons donc construit tous ensemble un modèle unique où nous sommes au cœur de la gouvernance.

=>Pour en savoir plus sur notre réseau de 41 fermes. Fermier, Bio et Local !


 


Pour retrouver l'intégralité de nos engagements 

ICI